AccueilHermétisme Adhésion
Dernière mise à jour :
samedi 11 mars 2017






Sur le web
Voyage Portugal
Voyages au Portugal et Séjours au Portugal - Informations pour organiser et réserver votre voyage au Portugal (Week-ends, Séjours, Circuits, Croisières, location voiture ...) - Promotions pour partir pas cher au Portugal
Editions L’Originel
L’Originel
Revue et Maison d’Edition, aventure éditoriale phare de la recherche ésotérique, explore un corpus de références, sorte de "Trésor du Savoir" offrant des dossiers très denses sur les différentes filières littéraires, philosophiques ou ésotériques d’Occident comme d’Orient.
Wikio
Wikio est un portail d’information qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver l’actualité qui vous intéresse.
Le cartulaire héraldique
lundi 6 février 2006
par AFAFP

\"(JPG)\" La formule qui n’est paradoxale qu’en apparence mérite d’être méditée. Elle nous reporte directement à cette période faste du néoplatonisme païen qui, de Plotin à Damascius, œuvre comme l’écrit Antoine Faivre « à poser une procession intégrale, une transcendance intransigeante, alliée à une immanence mystique ». Et cela tout en opérant la convergence des Arts sacrés et des religions du Mystère héritières de l’Egypte pharaonique.

Il ne s’agit donc nullement ici d’une régression vers une religiosité naturaliste, ou panthéiste, mais, tout au contraire, de l’édification, selon les hiérarchies platoniciennes d’une véritable métaphysique établissant clairement la distinction entre la nature et la Surnature. Mais là encore distinction ne signifie point séparation.

La dualitude est nuptiale ; et si le soleil que l’on célèbre n’est point le soleil physique mais, à travers lui, le soleil métaphysique du Sens, du Logos, alors l’ascendance matutinale de l’astre est l’image de l’exhaussement de la conscience humaine hors de sa gangue naturelle, son élévation glorieuse, impériale.

Le projet de reconstruction de Fernando Pessoa s’éclaire ainsi des subtiles couleurs du monde antérieur.

Messages, cartulaire héraldique du drapeau portugais, égrène, pour reprendre l’expression de Armand Guibert « un rosaire où s’enchaînent les grains du Merveilleux : le roi Jean Premier, fondateur de la dynastie des Aviz y est adoubé Maître du Temple ; Dona Filipa de Lancastre, son épouse, saluée Princesse du Saint Graal ; apostrophant le Saint-Connétable Nun’Alvarès, le poète évoque Excalibur, épée à l’onction sainte, que le roi Arthur te donna. »

L’anamnésis, le ressouvenir de la Parole Délaissée, est la seule promesse.

Luc-Olivier d’Algange


Répondre à cet article
Dans la rubrique :
  1. Méditations Impériales
    6 février 2006

  2. La Terre clarifiée
    6 février 2006

  3. Les Icônes de la Sagesse divine
    6 février 2006

  4. L’Empire androgyne
    6 février 2006

  5. Le cartulaire héraldique
    6 février 2006

  6. Lettre au Comte de Kayserling
    6 février 2006

  7. La Gnose de Fernando Pessoa
    5 octobre 2010

  8. Concours du Centre d’Études Maçonniques Fernando Pessoa
    15 octobre 2010

  9. Le Roi Caché
    11 mars 2017


Forum associé à l'article :
Le cartulaire héraldique
vendredi 12 décembre 2014
par nath
Il faut continuer comme ça en ce moment les offres promo conforama sont sur acamedia.fr ne ratez plus aucune réductions sur le site en ligne


Répondre à ce message