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Brèves
« L’affaire Vargas », de Fernando Pessoa
mercredi 17 octobre

Il s’agit d’un roman-détective, c’est-à-dire que seule compte la trame policière, le reste n’est pas important et donc pas raconté. L’intrigue se focalise sur le mystère et sa résolution. Monsieur Vargas est retrouvé mort dans une rue du quartier lisboète de Benfica. Il avait dîné chez un ami, devait en retrouver un autre en pleine nuit, mais s’il a bien quitté le domicile du premier, il n’est jamais parvenu jusqu’au deuxième.

Les enquêteurs sont convaincus qu’il s’agit d’un suicide, mais le doute subsiste. Arrive donc à un moment de l’histoire l’Auguste Dupin de Pessoa, qui était un admirateur d’Edgar Allan Poe, en la personne d’Abilio Quaresma. C’est le déchiffreur des nouvelles policières de Fernando Pessoa, qui apparaît pour la première fois dans celle-ci, selon la préface que l’auteur avait rédigée pour présenter son recueil. Quaresma le déchiffreur procède uniquement intellectuellement. Il pose à plat tous les faits, et les recoupe de façon à faire éclater la vérité.
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Carnets
L’écrivain italien Antonio Tabucchi est mort
Traducteur de Fernando Pessoa
lundi 26 mars 2012
par AFAFP

Né le 24 septembre 1943 à Pise (centre), ce fils unique d’un marchand de chevaux avait fait ses études de lettres et de philosophie en Toscane, avant de voyager en Europe sur les traces de ses auteurs préférés. Au retour d’un séjour à Paris, il déniche Gare de Lyon un recueil signé de Pessoa (1888-1935) qui contient le fameux poème Bureau de tabac. Bouleversé, il se passionne pour le pays de Vasco de Gama, où il rencontrera son épouse et dont il apprendra la langue et la culture pour l’enseigner en Italie.

Mais son premier roman, Place d’Italie (1975) est situé dans son pays natal. Tabucchi y revisite l’histoire de l’Italie à travers ses perdants, en dressant le portrait de trois générations d’anarchistes toscans, depuis la période garibaldienne jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Après plusieurs autres écrits, l’auteur connaît son premier succès hors des frontières avec Nocturne indien (1984). Ce roman, salué par le Prix Médicis en France et qui a inspiré un film au Français Alain Corneau, raconte le voyage aux allures de vagabondage d’un homme parti à la recherche d’un ami disparu, mais qui poursuit finalement la quête de sa propre identité, comme la plupart des personnages du romancier.

Avec Requiem (1992), une errance à Lisbonne écrite en portugais, puis Pereira prétend (1994), dont la trame se déroule sous la dictature de Salazar, Tabucchi affirme définitivement sa fascination pour sa seconde patrie. Pereira, journaliste catholique dont l’auteur raconte la prise de conscience vers l’antifascisme, deviendra un symbole de la liberté d’information dans le monde entier mais aussi le porte-drapeau de la lutte contre l’arrivée au pouvoir de Silvio Berlusconi en Italie, en 1994. Le roman a été adapté au théâtre.

Dans Tristan meurt (2004), Tabucchi fustigeait l’Italie berlusconienne à travers un vieil homme mourant qui se confie à un ami. Au-delà de la situation italienne, l’écrivain estimait que "la démocratie n’est pas donnée". "Il faut la surveiller et demeurer vigilant", soulignait celui qui a été l’un des membres fondateurs du défunt Parlement international des écrivains (PIE), créé en 1993 pour aider les auteurs cibles de menaces terroristes. Ces dernières années, il avait embrassé la cause des Tziganes, indigné par le sort réservé à cette communauté en Italie.

Pour aller plus loin :

"Les fantômes de Lisbonne hantent l’oeuvre de Tabucchi" "Le cri de colère d’Antonio Tabucchi : ’Ce serait donc de la faute des Tziganes ?’"


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