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Brèves
« L’affaire Vargas », de Fernando Pessoa
mercredi 17 octobre

Il s’agit d’un roman-détective, c’est-à-dire que seule compte la trame policière, le reste n’est pas important et donc pas raconté. L’intrigue se focalise sur le mystère et sa résolution. Monsieur Vargas est retrouvé mort dans une rue du quartier lisboète de Benfica. Il avait dîné chez un ami, devait en retrouver un autre en pleine nuit, mais s’il a bien quitté le domicile du premier, il n’est jamais parvenu jusqu’au deuxième.

Les enquêteurs sont convaincus qu’il s’agit d’un suicide, mais le doute subsiste. Arrive donc à un moment de l’histoire l’Auguste Dupin de Pessoa, qui était un admirateur d’Edgar Allan Poe, en la personne d’Abilio Quaresma. C’est le déchiffreur des nouvelles policières de Fernando Pessoa, qui apparaît pour la première fois dans celle-ci, selon la préface que l’auteur avait rédigée pour présenter son recueil. Quaresma le déchiffreur procède uniquement intellectuellement. Il pose à plat tous les faits, et les recoupe de façon à faire éclater la vérité.
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Lectures
Portrait de Pessoa en auteur de romans policiers anglais
Alain Nicolas Jeudi, 25 Juin, 2015 L’Humanité
lundi 29 juin 2015
par AFAFP

Pessoa et ses mille visages  : l’image est tellement ancrée chez ceux qui connaissent l’auteur du Livre de l’intranquillité qu’ajouter une facette à toutes celles qui ne cessent de briller ne saurait surprendre. Depuis que, sept ans après sa mort en 1935, sa famille et son éditeur ont eu l’idée d’ouvrir une malle où, disait-il, il avait laissé «  quelques papiers  », tout un peuple d’écrivains s’est levé, sous des dizaines de signatures, ces «  hétéronymes  » occupant toutes les cases de l’échiquier littéraire, en inventant au besoin, et laissant à l’avenir le soin de les découvrir toutes, où d’en rêver de nouvelles.

« Je préfère les histoires policières à toute autre forme de récit  », affirme le narrateur de l’Affaire du professeur de sciences, porte-parole, à l’évidence, de Pessoa lui-même. On connaissait son goût pour le genre, qui a suscité le personnage du «  déchiffreur  » Abilio Quaresma. Ce qu’on sait moins, c’est que, dès son plus jeune âge, en 1906, il conçoit un personnage qui le préfigure, le «  sergent  » Byng. Sergent d’on ne sait quelle armée, William Byng est «  d’une inactivité réellement stupide  » et possède «  un intellect d’une acuité extraordinaire et néanmoins somnolent et plein de rêves  ». En lui se trouvent réunis les traits les plus saillants d’Auguste Dupin, le héros créé par Edgar Poe, ancêtre du roman à énigmes, et certains caractères empruntés à Sherlock Holmes, à commencer par une irrépressible mélancolie et une «  inaptitude aux choses matérielles  ». De son créateur, il hérite un alcoolisme qui les conduira tous deux à la mort. Mais en 1906 Pessoa a 18 ans et, sous le nom d’Horace James Faber, compose en anglais ces quatre nouvelles policières reconstituées à partir des fragments tirés de la malle, et donc parfois lacunaires. On y plonge dans une atmosphère plus british que nature, on y arpente les couloirs de «  collèges  », on vole au secours de la veuve d’un mathématicien dont le «  suicide  » n’a rien de naturel, de l’épouse d’un homme d’affaires qui cherche à découvrir une menace secrète pesant sur son mari. Une dernière nouvelle, à l’état d’ébauche, vise à «  rectifier  » la célèbre Lettre volée de Poe. Ces quatre récits sont avant tout des mises en scène de l’intellect agissant, Byng incarnant le raisonnement à l’état pur, comme le rappelle le titre choisi pour le recueil, Histoires d’un raisonneur. Mettre au centre du récit la «  série de brèves intuitions  » incluses «  sans effort dans une série de raisonnements  » est la conception qu’il se fait de l’histoire policière et qu’il développe dans l’essai final. Une approche radicalisant la conception classique en faveur à l’époque, et qu’il signera d’un autre nom, Charles Robert Anon. Un nom pour écrire, un nom pour commenter, le buisson de tous les Pessoa commence à bourgeonner.

L’Humanité

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Du même auteur, la Mort du prince, fragments théâtraux représentés à Avignon en 1988. Version établie par Luis Miguel Cintra, traduction de Patrick Quillier, édition bilingue. Éditions Chandeigne, 92 pages, 12 euros.


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Forum associé à l'article :
Portrait de Pessoa en auteur de romans policiers anglais
lundi 10 août 2015
par david

Vraiment sympa le site internet merci

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Répondre à ce message

    Portrait de Pessoa en auteur de romans policiers anglais
    jeudi 22 octobre 2015
    par alberto

    Toujours autant accro de Fernando.

    Alberto pour Mymajor


    Répondre à ce message