AccueilColloques conférences Adhésion
Dernière mise à jour :
samedi 11 mars 2017






Sur le web
Voyage Portugal
Voyages au Portugal et Séjours au Portugal - Informations pour organiser et réserver votre voyage au Portugal (Week-ends, Séjours, Circuits, Croisières, location voiture ...) - Promotions pour partir pas cher au Portugal
Editions L’Originel
L’Originel
Revue et Maison d’Edition, aventure éditoriale phare de la recherche ésotérique, explore un corpus de références, sorte de "Trésor du Savoir" offrant des dossiers très denses sur les différentes filières littéraires, philosophiques ou ésotériques d’Occident comme d’Orient.
Wikio
Wikio est un portail d’information qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver l’actualité qui vous intéresse.
Brèves
Lettres à Fernando Pessoa STAND G55 dimanche 22 mars au Salon du Livre Paris
samedi 21 mars

dimanche 22 mars 16:00 - 18:00 STAND G55

Auteur(s) : Jorge SEDAS NUNES Exposant : IMPECCABLES (EDITIONS) Public(s) : Grand Public Pays : Portugal

En savoir plus sur http://www.salondulivreparis.com/Programme/Moteurs-de-recherche/Zoom-Event,Lettres-a-Fernando-Pessoa.htm#oWBfzO92EXQYQHoI.99

http://www.salondulivreparis.com/Programme/Moteurs-de-recherche/Zoom-Event,Lettres-a-Fernando-Pessoa.htm

Hommage à Antonio Tabucchi
mardi 26 novembre
Pereira prétend

Vu, lu, entendu au festival

Maria-José de Lancastre a participé, samedi, soir, à l’hommage rendu à son mari, disparu en mars 2012, Antonio Tabucchi. L’écrivain italien, traducteur et passeur de l’œuvre de Fernando Pessoa en italien, fut le premier lauréat du Prix Jean-Monnet, à Cognac. en 1995, pour le roman « Pereira prétend ». Maria-José de Lancastre a évoqué l’œuvre et la vie de son compagnon de façon pudique et émouvante. Elle a dit combien Antonio Tabucchi était lié à la France, où il avait passé un an d’études. Elle a aussi raconté comment l’achat d’un livre de poche chez un bouquiniste, sur les quais, à Paris, avait changé sa vie. « Ce livre, c’était ‘‘le Bureau de tabac’’ de Pessoa, et Antonio, bouleversé, décida d’apprendre le portugais », a dit sa veuve. Maria-José de Lancastre a également dévoilé avoir fait don de manuscrits inédits de son mari à la Bibliothèque nationale de France.

Michel Boutant est un germanophile convaincu. Ancien professeur d’allemand, le président du Conseil général s’est adressé samedi à Michael Kumpfmüller dans la langue de Goethe. Ganz wunderbar !

Brigitte Richard est enchantée. La nouvelle présidente du festival a été impressionnée par l’auditorium plein comme un œuf, samedi matin, lors de la remise du Prix des lecteurs.

Sophie Jullien méritait bien des fleurs. La directrice du festival a été applaudie par le public et félicitée par Éric Naulleau. Samedi, le célèbre chroniqueur l’a priée de monter sur scène où elle a été acclamée.

Denis Montbello fréquente le festival littéraire de Cognac depuis maintenant quatre ans et trouve que l’événement se bonifie. L’auteur, qui vit à La Rochelle, a été épaté par les romans de deux auteurs italiens qu’il ne connaissait pas : Davide Longo et Marco Missiroli.

Cognac · Michel Boutant

Source

sur le web : sudouest
Franc-Maçonnerie et ésotérisme chez Fernando Pessoa
lundi 7 mai
Conférence de Marco Pasi le 8 mai 2012 à Bruxelles. CIERL (grande salle) Avenue Franklin Roosevelt, 17 - 1050 Bruxelles Renseignements : avileno@ulb.ac.be - +32 (0)2 650 42 37
Figuras do Herói, Universidade do Minho, Braga
jeudi 26 avril

Colóquio Internacional :: Figuras do Herói dia 26, 27 e 28 de Abril de 2012 Auditório do Instituto de Letras e Ciências Humanas Campus de Gualtar da Universidade do Minho, Braga, Portugal

A ne pas manquer : Mélanie Sag (Université de Picardie - Jules Verne), La galerie de héros de l’évêque romancier Jean-Pierre Camus : transgressions, ambiguïtés et exemplarité des héros romanesques de la Contre-Réforme.
En savoir plus

Articles publiés dans cette rubrique
samedi 8 octobre 2016
par AFAFP
Cours de littérature, Jeudi 17 novembre à 19h
« Fernando Pessoa : le voyage immobile »
avec Patrick Quillier (Fondation Jan Michalski)
(JPG) Fondation Jan Michalski Où il sera question, à partir notamment de sa formule, « Je n’évolue pas, je voyage », non seulement de Bernardo Soares et du Livre de l’intranquillité mais encore de tout le dispositif de l’hétéronymie, ce déplacement intérieur, ce pas de côté cher à Pessoa qu’il effectue pour se voir et sentir autrement en « s’autrifiant ». Cette conférence est la deuxième des trois dates du « Cours de littérature en six heures un quart » de l’automne, un nouveau rendez-vous littéraire s’inscrivant dans le cadre des activités de la bibliothèque de la Fondation Jan Michalski.
Jeudi 17 novembre à 19h.
Fabula->]

lire la suite de l'article
mercredi 3 décembre 2014
par AFAFP
Ambassade du Portugal
Soirée littéraire tuniso-portugaise : Quand Pessoa rencontre Chebbi
Vendredi 28 novembre 2014, par Anouar Hnaïne

(JPG) Vendredi 28 novembre 2014. L’ambassadeur du Portugal a invité dans sa résidence une brochette de poètes et quelques journalistes pour une soirée culturelle.

Par Anouar Hnaïne

Des écrivains des deux rives et des étudiants en portugais ont participé à première rencontre de ce genre. « Nous voulons instituer une tradition d’échanges entre les poètes et écrivains des deux pays », nous annonce l’ambassadeur du Portugal, grand amateur d’art et de poésie. Source



lire la suite de l'article
dimanche 24 novembre 2013
par AFAFP
28-29-30 novembre 2013 à Lisbonne au Teatro Aberto
Congrès international Fernando Pessoa
par Inês Pedrosa

Alors que nous célébrons le 125e anniversaire de l’auteur du « Livre de l’intranquillité », la Casa Fernando Pessoa rassemble plus de quarante chercheurs, critiques, traducteurs et créateurs de différents pays qui puisent cet encouragement universel à l’écriture et source d’inspiration pour leurs cours artistiques ou académiques. Nous pensons que la vocation essentielle de la maison où le poète a vécu ses quinze dernières années est de promouvoir la rencontre entre tous les types de lecteurs de son travail, et d’encourager l’étude et la création de celui-ci. L’intemporalité de l’auteur construit un véritable dialogue, actif, profond, entre leurs textes. Nous avons donc lancé en 2008, le Congrès et les frontières disciplinaires informelles. Il s’agit de la troisième édition, plus participative. Nous nous installons une fois de plus au Théâtre Ouvert, un théâtre de nom de bon augure qui a fait un travail à tous égards remarquables dans l’affirmation de la dramaturgie portugaise francophone. Nous comptons sur l’enthousiasme des organismes qui nous ont soutenus, ainsi que des membres du Congrès, tous sont invités à faire que ce Congrès ne cesse de croître. Lisbonne le mérite. Toute personne est bienvenue. Et que ce soit une rencontre vivifiante.

Inês Pedrosa

Programme du Congrès



lire la suite de l'article
mercredi 9 octobre 2013
par AFAFP
Pythagorisme et Initiation
Colloque au Portugal les 26 octobre et 2 novembre 2013
Casa do Fauno, Sintra (Portugal)
Le pythagorisme, dans son expression classique et ses multiples formulations modernes, sera au cœur d’un colloque qui se tiendra à la Casa do Fauno, située à Sintra (Portugal), non loin de la célèbre Quinta da Regaleira. Le colloque « Pitagorismo & Iniciação - Origens e mistérios da tradição ocidental, Filosofia, Arte, Numerologia e Música » aura lieu les samedi 26 octobre et 2 novembre, de 15h à 19h30, réunissant dix conférenciers, professeurs d’université et spécialistes à d’autres titres du vaste champ culturel recouvert par cette thématique.

lire la suite de l'article
mercredi 5 décembre 2012
par AFAFP
France culture
L’autre (1/4) : Fernando Pessoa, « vivre c’est être un autre »
03.12.2012 - 10:00 - 58 minutes

En direct sur France Culture

Premier jour aujourd’hui d’une semaine consacrée à soi, c’est-à-dire à l’autre, en partenariat avec le Magazine littéraire. Demain, Simon Bréan nous dispensera ses leçons du troisième type, ou comment l’imagination enfante des monstres faute de pouvoir maintenir le soi en sa demeure ; mercredi, soi-même comme un autre, c’est Paul Ricoeur qui sera au programme, en compagnie du philosophe Camille Riquier, et jeudi, Jean-Michel Salanskis nous expliquera comment, dans la philosophie de Levinas, l’impératif moral émane du visage d’autrui.
Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Lectures : Georges Claisse

En partenariat avec le Magazine littéraire



lire la suite de l'article
jeudi 26 avril 2012
par AFAFP
Le GREMME ( Groupe de Recherche et d’Etude des Mouvements Maçonniques et Esotériques)
Franc-Maçonnerie et ésotérisme chez Fernando Pessoa
Conférence de Marco Pasi le 8 mai 2012 à Bruxelles
Le GREMME ( Groupe de Recherche et d’Etude des Mouvements Maçonniques et Esotériques) clôturera son cycle 2011-2012 de séminaires en accueillant le 8 mai 2012 à 18h le professeur Marco Pasi pour une conférence sur les rapports entre Fernando Pessoa, la Franc-Maçonnerie et l’ésotérisme.
Marco Pasi enseigne actuellement au sein de la section History of Hermetic Philosophy and Related Currents de l’Université d’Amsterdam, la première à avoir créé un programme complet de recherche et d’enseignement dans le domaine de l’ésotérisme occidental. Ses travaux portent notamment sur les liens de l’ésotérisme moderne avec la politique ou l’art, sur l’histoire de la magie, ou encore sur les questions méthodologiques liées à l’étude de l’ésotérisme occidental.
CIERL (grande salle) Avenue Franklin Roosevelt, 17 - 1050 Bruxelles Renseignements : avileno@ulb.ac.be - +32 (0)2 650 42 37

lire la suite de l'article
samedi 17 mars 2012
par AFAFP
Actualité du livre
Les éditions L’Originel-Charles Antoni seront au Salon du livre de Paris 2012, stand de Soddil C63
Avec une dédicace du Président de l’Association, Charles Antoni

Venez rencontrer les éditions L’Originel-Charles Antoni au Salon du livre de Paris du 16 au 19 mars 2012. Nous serons représentés par notre diffuseur (Soddil) aux professionnels durant tout le salon, mais nous serons aussi présents dimanche 18 mars de 15 h à 20 h avec nos auteurs pour 3 séances de signature d’auteurs (avec Don Marcelino, Franck Terreaux et Charles Antoni).

Si vous voulez nous rencontrer ou consulter notre nouveau catalogue, c’est l’occasion à saisir.
En savoir plus



lire la suite de l'article
samedi 10 mars 2012
par AFAFP
Casa Pessoa, Lisbonne, 14 mars 2012
"Fernando Pessoa : Filosofia, Religião e Ciências do Psiquismo Humano" - 6.ª sessão
6e Cycle de conférences sur Fernando Pessoa

A sexta sessão do Ciclo de Conferências « Fernando Pessoa : Filosofia, Religião e Ciências do Psiquismo Humano » ocorrerá no dia 14 de Março de 2012, na Casa Fernando Pessoa. A sessão terá início às 18:30 e contará com a seguinte programação :

1 - Miguel Real - Uma Interpretação de O Livro do Desassossego.

2 - João Pereira de Matos - Fernando Pessoa e a Maçonaria.

Convidamos todos os interessados a estarem presentes nesta sessão, que contará com a presença de dois escritores portugueses.

Organização : Paulo Borges, Nuno Ribeiro e Cláudia Souza.

Source



lire la suite de l'article
lundi 7 novembre 2011
par AFAFP
Les Voix Lusophones à la Sorbonne Nouvelle
Expositon "Descubra Pessoa em Lisboa"
le 22 novembre 2011

L’association Les Voix Lusophones et les étudiants en L2 de portugais organisent sous le parrainage de Francisco Seixas da Costa, Ambassadeur du Portugal en France, une exposition de photographies "Descubra Pessoa em Lisboa", fruit du voyage universitaire organisé à Lisbonne en février dernier. Cette exposition propose un regard étrange, partagé entre le passé et l’avenir, qui évoque la fusion entre Lisbonne et le poète Fernando Pessoa.

Le vernissage aura lieu le mardi 22 novembre, à 18 heures, Hall de la Bibliothèque de la Sorbonne Nouvelle, centre Censier

Plus d’information sur les Voix Lusophones

Type : Exposition Lieu(x) : Hall de la bibliothèque universitaire Censier

Partenaires :

Avec le soutien de L’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, de la Casa Fernando Pessoa, de l’Institut d’études sur le Modernisme (Instituto de Estudos Sobre o Modernismo da Universida de Nova de Lisboa), de l’Institut Franco-portugais, de l’Ambassade de France au Portugal et de l’Ambassade du Portugal en France et du Festival Tous en Scène de la CCPF

Source



lire la suite de l'article
lundi 21 février 2011
par AFAFP
Jeudi 24 février 2011 - 19h00 - Palais de Rumine - salle du Sénat
Fernando Pessoa : une identité multiple
Conférence de Maurizio Perugi, Université de Genève, CEL

« Âme errante » selon ses propres termes, Fernando Pessoa a créé une oeuvre multiple et hétérogène en inventant des hétéronymes (pseudonymes littéraires) qui incarnent des auteurs fictifs, possédant une vie propre et un style particulier.
Seuls deux ouvrages complets, signés par l’auteur - un recueil de poèmes en anglais et Mensagem publié en 1934 - ont paru du vivant de Fernando Pessoa.
A sa mort, une malle rassemblant 27 543 inédits a été retrouvée avec des textes signés par Alberto Caeiro, Álvaro de Campos, Ricardo Reis, Bernardo Soares et bien d’autres.

Maurizio Perugi est professeur ordinaire de philologie romane et portugaise à l’Université de Genève. Il a fondé le Centre d’Études Lusophones et dirige la revue d’études portugaises Filologia e Literatura. Il est un grand spécialiste de l’oeuvre lyrique de Camões et de Fernando Pessoa (orthonyme et hétéronymes).

Les liens : Manifestations culturelles de la BCU



lire la suite de l'article
samedi 30 octobre 2010
par AFAFP
Autour de Fernando Pessoa
Université Toulouse II

Autour de Fernando Pessoa

Un nouveau site sur Fernando Pessoa :

O Arquivo Pessoa contient la plus grande partie de son oeuvre éditée.

O Portal Multipessoa constitue une introduction à l’oeuvre de Pessoa destinés aux étudiants, intégrant 120 poèmes récités par des comédiens.

Source Aux pays lusophones, site de portugais de l’Académie de Lyon

Source



lire la suite de l'article
mercredi 20 octobre 2010
par AFAFP
Terra lusitana
A propos de Pessoa : Emission Bouillon de culture - 12/06/1998
Bernard Pivot chez le Marquis de Fronteira à Benfica (Lisbonne)

Publié par Aldeia de Gralhas - Terra Lusitana sur son blog

"Edouardo LOURENCO auteur d’une biographie sur "Fernando PESSOA" explique l’importance de cet écrivain qui est tombé comme une étoile sur sa génération. Il a façonné l’imaginaire portugais notamment à travers ses évocations de la ville de Lisbonne et la vie quotidienne. Illustration par un portrait peint de PESSOA ."

Bouillon de culture - 12/06/1998 Ecouter l’émission



lire la suite de l'article
lundi 28 juin 2010
par AFAFP
Les romans policiers
Retrouvez BIBLIOTHEQUE MEDICIS le 02/07/2010 à 18h30
par Jean-Pierre Elkabbach

Les romans policiers

Rediffusion le : vendredi 02/07/2010 à 23h30 samedi 03/07/2010 à 05h00 samedi 03/07/2010 à 09h00 Durée : 60 minutes

Une enquête policière c’est de la littérature, on le sait depuis longtemps...Par chance, des passionnés du grand écrivain portugais, Fernando Pessoa, viennent de découvrir dans une vieille malle des inédits qui dormaient depuis 70 ans... Pessoa était attiré par les investigations policières : là où l’esprit peut exercer sa logique ou son intuition. Son héros, solitaire, rêveur, méthodique, s’appelle « Quaresma », le déchiffreur. Quand la police estime qu’une enquête est insoluble, elle va chercher « Quaresma », ce détective bizarre...

Lire la suite



lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2009
par AFAFP
Quinta da Regaleira, Sintra, Portugal
MORADAS FILOSOFAIS Princípios e Métodos da Arte Real COLÓQUIO INTERNACIONAL 24 · 25 OUT
24-25 octobre 2009

A Fundação Cultursintra promove, a partir de 24 de Outubro de 2009, um ciclo cultural em torno da temática das Moradas Filosofais, propondo-se assim dar maior visibilidade a uma matéria que, em Portugal, permanece ainda arredada do main-stream cultural.

Eixo deste ciclo, o Colóquio Internacional decorrerá a 24 e 25 de Outubro, contando com a presença de especialistas das diferentes disciplinas envolvidas, como a Arquitectura, a Arte do Jardim, a Pintura, a Música, a Literatura, a Filosofia, a Emblemática e a Heráldica, bem como de amantes incondicionais da Arte, que dedicam as suas vidas ao estudo e divulgação das mais notáveis mansões e jardins europeus, regidos por Hermes.
Entre as diversas iniciativas no âmbito deste ciclo, realizar-se-ão, nos fins-de-semana imediatamente posteriores ao colóquio, visitas guiadas a alguns dos mais notáveis exemplos de espaços arquitectónicos em território luso, cujos projecto, construção e/ou decoração foram animados por um sentido hermético.
Como ponto de partida e corolário do ciclo, será inaugurado
-  no Sábado 24 Out. - o “Laboratório Alquímico”, resultado da doação de alfaias coevas que passarão a integrar o espólio disponível para visitação pública no âmbito de visitas acompanhadas ao Palácio da Regaleira.
O ciclo será registado em vídeo para posterior divulgação, sendo prevista a edição das actas do Colóquio Internacional em 2010.



lire la suite de l'article
lundi 5 octobre 2009
par AFAFP
France Culture mardi 17 février 2009
L’humeur noire 2/5 : Pessoa
Les nouveaux chemins de la connaissance par Raphaël Enthoven

Emission du mardi 17 février 2009 L’humeur noire 2/5 : Pessoa

"Il est des sensations qui sont des sommeils, qui occupent comme une brume toute l’étendue de notre esprit, qui ne nous laissent ni penser, ni agir, et ne nous permettent pas d’exister clairement. Comme si l’on n’avait pas dormi de la nuit, il survit en nous quelque chose du rêve, et une torpeur de soleil diurne vient réchauffer la surface stagnante des sens. C’est une saoulerie de n’être rien, et la volonté est un seau renversé au passage dans la cour, d’un geste indolent du pied." Pessoa, Le livre de l’intranquillité

En partenariat avec

Invités

Robert Bréchon. Agrégé de lettres classiques, poète, essayiste, critique littéraire, attaché culturel dans plusieurs pays étrangers, ancien directeur de l’Institut français au Portugal, membre de l’Académie des sciences de Lisbonne et organisateur des oeuvres de Pessoa.

Patrick Quillier. Il enseigne la littérature comparée à l’université de Nice.Il est le traducteur d’oeuvres en portuguais du poète Eugénio de Andrade et de Fernando Pessoa, notamment de la nouvelle édition des poèmes Alvaro de Campos (Bourgois, 2001). Il est aussi l’éditeur de ses oeuvres poétiques dans la Pléiade.

En savoir plus



lire la suite de l'article
mardi 23 juin 2009
par AFAFP
Festival dAvignon, Ode Maritime
Rencontre autour de Pessoa : Robert Bréchon / Claude Régy
modérée par Nicolas Truong

Le mercredi 22 juillet à 15 h au Gymnase du Lycée Saint Joseph en Avignon.
Rencontre exceptionnelle autour de PESSOA, modérée par Nicolas Truong, avec la participation de Robert Bréchon (poète, essayiste et critique) et Claude Régy (Metteur en scène de Ode Maritime).

Entrée libre. Festival d’Avignon



lire la suite de l'article