AccueilHermétisme Adhésion
Dernière mise à jour :
vendredi 15 décembre 2017






Sur le web
Voyage Portugal
Voyages au Portugal et Séjours au Portugal - Informations pour organiser et réserver votre voyage au Portugal (Week-ends, Séjours, Circuits, Croisières, location voiture ...) - Promotions pour partir pas cher au Portugal
Editions L’Originel
L’Originel
Revue et Maison d’Edition, aventure éditoriale phare de la recherche ésotérique, explore un corpus de références, sorte de "Trésor du Savoir" offrant des dossiers très denses sur les différentes filières littéraires, philosophiques ou ésotériques d’Occident comme d’Orient.
Wikio
Wikio est un portail d’information qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver l’actualité qui vous intéresse.
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 11 mars 2017
par AFAFP
Sébastianisme
Le Roi Caché
Charles Antoni
Encoberto, quand reviendras-tu ? Semble soupirer l’âme portugaise, L’espoir messianique de la venue du Roi Caché.

L’esprit le plus élevé
ne fait que connaître de plus près
le vide et l’incertitude de toute chose.
Fernando Pessoa

lire la suite de l'article
vendredi 15 octobre 2010
par AFAFP
Etudes Maçonniques
Concours du Centre d’Études Maçonniques Fernando Pessoa
Concours

Le prix du « Concours du Centre d’Études Maçonniques Fernando Pessoa » est décerné chaque année et est destiné à récompenser les auteurs de thèses universitaires, ou d’autres travaux de recherche, sur la Franc-maçonnerie.

Règlement

Le règlement du Prix du « Concours du Centro d’Étude Maçonnique Fernando Pessoa », en vigueur pour l’édition 2011, se présente comme suit :

Article 1º

Il s’institue que le Prix du « Concours du Centre d’études maçonniques Fernando Pessoa » qui sera décerné annuellement pour récompenser les auteurs de thèses universitaires, ou d’autres travaux de recherches, réalisées dans le cadre de la franc-maçonnerie régulière et traditionnelle.

Il est inclus dans le domaine couvert par le prix, également, les travaux provenant de diverses disciplines des sciences sociales dont le but est de contribuer à l’étude de la réalité historique du monde maçonnique ou à renforcer l’histoire maçonnique nationale.

Article 2º

1. Il est permis l’adhésion au concours d’auteurs nationaux ou étrangers, de tous âges.

2. Ils seront acceptées des travaux élaborés de formes collectives (divers auteurs). 3. Chaque candidat, ou groupe de candidats, ne peuvent présenter q’un seul travail.

4. Ils ne seront autorisés que des travaux écrits en portugais, anglais, français, espagnol. Se sont les langues officielles du Concours. 5. Ils ne seront autorisés et admis que les travaux des auteurs qui présentent et soumettent la déclaration suivante :

a) Entre la date de publication originale du travail sur tout support, et la date limite pour la soumission au prix du concours en cause, pas plus de trois ans se soit écoulés ;

b) Le travail présenté n’a pas reçu de prix jusqu’à la date limite de dépôt des candidatures du « Concours du Centre d’Étude Maçonnique Fernando Pessoa ».

Article 3º

1. Les travaux, dactylographiés à double interligne, doivent être soumis en quatre exemplaires (un original et trois copies) et livrés au « Centre d’Études Maçonniques Fernando Pessoa », ou envoyé par la poste, jusqu’au 22 Décembre 2010. Il devra être joint un CD avec le travail en format numérique.

2. Conjointement, et dans une enveloppe scellée adéquatement identifiée, ils doivent être soumis la déclaration visée à l’article précédent, le programme d’études personnelles et scientifiques, l’adresse et autres coordonnées du soumissionnaire ou, si le travail est de auteurs collectives, de chaque concurrent.

3. Les originaux des travaux, copies et l’enveloppe contenant la déclaration identifiant le ou les auteurs doivent, dans le délai précisé dans le premier paragraphe, entrer dans le bureau de poste traditionnel, avec l’adresse : APARTADO 1018, 5300-999 Bragança, Portugal, dans un seul et même enveloppe portant la mention « Concours du Centre D’étude Maçonnique Fernando Pessoa ».

Article 4º

1. Le jury appréciera les différents candidats qui seront nommés chaque année par le président du « Centre d’Études Maçonniques Fernando Pessoa », 30 jours après la date limite pour la soumission des travaux, suivi de l’intégration de trois studieux ou d’autres experts d’une compétence reconnue dans le domaine scientifique à laquelle se rapporte le concours. 2. Chaque membre du jury dispose d’une voix de vote. 3. Le président du « Centre d’Études Maçonniques Fernando Pessoa » désignera, également, un secrétaire du jury, qui ne sera pas habilité à voter.

Article 5º

1. Les membres de chaque jury élisent en leur sein un président.

2. Constitué le jury, il doit d’abord décider de la recevabilité des concurrents en fonction de la compatibilité thématique des travaux avec le sujet en cause, et autres exigences, présent dans ce règlement. 3. Les travaux non-admis seront retournés aux auteurs respectifs. 4. Les travaux reçus et acceptés pour le concours ne seront pas retournés aux auteurs. Ils seront, après délibérations du jury, intégrés directement dans la Bibliothèque du « Centre d’Études Maçonniques Fernando Pessoa ».

Article 6º

1. Le jury examinera les travaux acceptés pour le concours, en les classant par ordre de qualité.

2. La classification visée à l’alinéa précédent se procédera par la qualité et l’originalité scientifique du travail, la nature des sources et la méthodologie de ses capacités de traitement, et de l’exposition de leurs auteurs.

Article 7º

1. Le jury décernera le prix au premier classifié et une mention honorable au second. Leurs noms et titres des travaux gagnants seront rendues publics en Septembre 2011.

2. Le Prix ou Mention d’honneur pourras être attribué en ex-æquo. Dans le premier cas, ou si il se traite d’auteurs collectifs, le montant respectif sera partagé entre les concurrents gagnants.

3. Le jury peut ne pas attribuer le Prix, fondant les raisons de sa décision en Procès écrit. 4. La décision du jury est définitive et irrévocable, prise par majorité de votes.

5. Les membres du jury ont un devoir de confidentialité concernant le contenu des réunions et décisions de vote de ses membres. 6. L’Acte final, rédigé par le secrétaire du jury et approuvé par lui, exprimera le résultat des délibérations et peut être porté à la connaissance des concurrents qui demandent à juste titre, et feront partie intégrante du procès écrit tous les documents qui contiennent les éléments de motivation et décisions de chaque membre du jury, à chaque fois qu’il n’y a pas eu unanimité dans l’attribution du Prix ou de la Mention honorable.

7. Le « Centre d’Études Maçonniques Fernando Pessoa » peut librement publier ces travaux gagnants bien comme les intégrer dans sa collection. Les auteurs, à partir du moment de leurs inscriptions au concours donnes immédiatement l’autorisation, pour l’effet en cause, de ne plus exercer aucun droit sur les travaux vainqueurs.

Article 8º

Le Prix du « Centre d’Étude Maçonnique Fernando Pessoa » se compose d’un paiement en espèces de 250 (deux cent cinquante) euros, éventuellement extensible.

Article 9º

La remise du prix et Mention d’honneur pour les auteurs gagnants aura lieu lors d’une cérémonie publique qui se tiendra dans les trente jours après la publication de la décision du jury.

Article 10º

1. Le règlement du prix peut être modifié par l’initiative de la Grande Loge Nationale du Portugal (porteuse du numéro fiscale 504 686 755) qui supporte légalement le « Centre d’Études Maçonniques Fernando Pessoa" en conformité avec les paragraphes suivants.

2. Les changements qui peuvent être apportées au Règlement au cours de la période comprise entre la date limite pour la soumission d’articles et une décision finale du jury ne peut pas s’appliquer à cette édition du Prix.

3. Les changements qui se produisent sont automatiquement incorporées dans le texte du Règlement du Concours qui est décrit dans le site www.cemfp.org, à partir du 31 Janvier de chaque année.

L’EDIFICE - Source contact@ledifice.net Sur Fernando Pessoa : Fernando Pessoa et la Franc-Maçonnerie



lire la suite de l'article
mardi 5 octobre 2010
par AFAFP
La vie des blogs
La Gnose de Fernando Pessoa

La Gnose de Fernando Pessoa

Le désir d’embrasser la multiplicité, de ressaisir les innombrables aspects de l’âme, d’être, enfin, soi-même, le masque de toute vie et de toute chose, de s’en approprier l’essence par les communions et les ruses du personnage, tout cela témoigne d’un dessein littéraire qui commence avant la page écrite et s’achève après elle, en des œuvres vives, ardentes et impressenties, que l’on peut dire philosophales. De l’Alchimie et, d’une manière plus générale, de la tradition hermétique et néoplatonicienne occultée par le triomphe des théories matérialistes, les poètes demeurent, en Europe, les ultimes ambassadeurs. L’œuvre de Pessoa ne fait point exception à cette règle méconnue qui associe la grandeur poétique, l’audace visionnaire et la fidélité à la plus lointaine Tradition.

Alors que la science profane travaille par déductions sur le mécanisme et les quantités du monde sensible, la science hermétique œuvre, par l’analogie, au sacrement des qualités et des essences.

L’une s’interroge sur le comment, l’autre donne réponse au pourquoi. La différence est capitale, et ce n’est pas le hasard si tant de poètes modernes, enclins à la spéculation, retrouvèrent dans la tradition hermétique les grandes lignes de leur dessein poétique.

Luc-Olivier d’Algange

Source



lire la suite de l'article
lundi 6 février 2006
par AFAFP
Lettre au Comte de Kayserling
Monsieur le Comte
Cette lettre est à la fois une information et un avertissement.

lire la suite de l'article
lundi 6 février 2006
par AFAFP
Le cartulaire héraldique
« Une reconstruction transcendantale de l’esprit païen. »

lire la suite de l'article
lundi 6 février 2006
par AFAFP
L’Empire androgyne
Or, l’Idée d’Empire, en ouvrant une troisième voie entre l’isolement égotiste et le nivellement collectif, ressuscite aussi une certaine forme d’espoir métapolitique. Diversité ordonnée, hiérarchie au sens étymologique du terme, fondant le principe de l’Autorité sur le Sacré et non plus sur le pouvoir temporel, l’Empire dont rêve Pessoa est à la ressemblance du beau cosmos miroitant, de cette terre clarifiée...

lire la suite de l'article
lundi 6 février 2006
par AFAFP
Les Icônes de la Sagesse divine
La perfection de l’œuvre spirituelle est l’exacte correspondance entre l’intérieur et l’extérieur. Pessoa

lire la suite de l'article
lundi 6 février 2006
par AFAFP
La Terre clarifiée
« Avec l’aide et l’assistance de Dieu, écrivit Pic de la Mirandole, l’Alchimie met en lumière toutes les énergies cachées de par le vaste monde. Comme le vigneron greffe le cep sur l’orme et sur l’espalier, le mage, l’Alchimiste, sait unir et pour ainsi dire marier terre et ciel, énergies inférieures et énergies supérieures ».


lire la suite de l'article
lundi 6 février 2006
par AFAFP
Méditations Impériales
« J’ai duré des heures ignorées, des moments successifs sans liens entre eux, au cours de la promenade que j’ai faite une nuit au bord de la mer, sur un rivage solitaire. Toutes les pensées qui ont fait vivre les hommes, toutes les émotions que les hommes ont cessé de vivre, sont passées par mon esprit, tel un résumé obscur de l’histoire, au cours de cette méditation cheminant au bord de la mer. »
Fernando Pessoa

lire la suite de l'article